La maîtrise des alliages de métaux a toujours marqué un avancement majeur dans l’histoire de l’Homme. Le façonnage du bronze, mélange de cuivre et d’étain, la purification du minerai de fer et plus récemment, l’acier, fusion entre le fer et le carbone, ont apporté des changements radicaux pour les hommes comme des armes plus performantes, des instruments de labourage plus résistants…
Ces avancées techniques ont aussi permis à l’art de se développer. Le cloisonné en est un bel exemple, une association entre l’Art et la Technique.
La technique du cloisonné existe depuis la Grèce antique et s’est propagée à travers tout le continent européen. En Chine, ce savoir-faire s’est répandu durant la dynastie Ming entre 1368 et 1644.
À de très hautes températures, les matières utilisées pour le cloisonné perdent leurs couleurs et deviennent alors ternes.
Dans les anciens temps, les métaux et la céramique n’étant pas purs, des bulles d’impuretés pouvaient apparaître et éclater lors de la cuisson, ruinant le cloisonné. Les anciens cloisonnés étaient alors très chers car une pièce réussie résultait de nombreuses tentatives infructueuses. Cependant, le savoir-faire des Chinois vis-à-vis de la porcelaine a contribué à la maîtrise de la cuisson et des couleurs pour les cloisonnés. Depuis les Ming, l’art des cloisonnés a été affiné, il est devenu l’une des cinq branches des beaux-arts de la Chine traditionnelle.
De nos jours, les problématiques de température et de pureté sont maîtrisées, mais la fabrication artistique tend à disparaître. Des céramiques ordinaires peintes, sans valeur, tentent de concurrencer nos cloisonnés.
Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous par e-mail ou par téléphone. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.