Le dragon occidental et le dragon chinois

Le dragon ou le Loong : des créatures moins extraordinaires qu’il n’y paraît. 

Durant le Moyen Âge, l’Occident représentait le dragon comme une bête maléfique. Saint Michel, Saint Georges terrassant le dragon. Cependant, une observation plus avisée révèle que ces dragons s’apparentent à un « super serpent » doté d’ailes crachant feu et sang. 

Le serpent tentateur de la Genèse, qui, selon la Bible, a incité l’humanité – ou plutôt la femme – à la désobéissance envers Dieu et qui a conduit au péché originel, est certainement à l’origine de cette mauvaise réputation. 

Hercule étouffant un serpent 
Marbre, oeuvre romaine du IIe siècle ap. JC

Musees du Capitole – Rome

Dans la Grèce antique, le serpent avait également une connotation négative, comme en témoignent les Gorgones, l’Hydre de Lerne. La sculpture « Lacoon et ses fils » illustre d’une manière dramatique la cruauté impitoyable de cet animal.On se souvient également du récit où Héra, jalouse, envoya un serpent pour tuer le fils illégitime de son époux. Fort heureusement, Héraclès, de son berceau, étrangla l’animal et notre héros des temps anciens a pu accomplir ses 12 travaux de salubrité publique pour le bien de l’humanité

Lacoon et ses fils
40 av. J.-C
Musée Pio-Clementino, Rome (Vatican)

Quelques considérations sur le Loong.

En revanche, le dragon chinois, ou Loong (龍), possède une ascendance plus complexe. Résultat d’une gestation ou incubation de 1000 ans et d’une métamorphose de 3000 ans, il est un composite d’animaux bien réels : tigre, cerf, cheval, aigle, poisson, serpent. C’est l’œuvre d’un généticien habile ou d’un philosophe extraordinaire ! 

Il est le symbole de la nature maîtrisée, l’eau, le ciel, le pouvoir… 

 

Doté de tant de qualité, les Chinois se revendiquent comme les descendants du Loong. Tous les Chinois seraient des cousins !

Le Loong eut aussi 9 enfants. Ils sont tous fantastiques ; protecteurs ayant des qualités et des défauts différents :

  • Qiúniú (囚牛), aime la musique, on le retrouve sur de nombreux instruments à cordes.
  • Yázì (睚眦) a mauvais caractère, on le retrouve sur les armes antiques.
  • Cháofēng (嘲风) ne craint rien, il aime prendre des risques, on le retrouve à l’angle des toits de nombreux bâtiments impériaux.
  • Púláo (蒲牢) adore rugir, lorsqu’il rencontre la grande baleine, il rugit de peur, on le retrouve notamment sur les cloches.
  • Suān’ní (狻猊) ressemble à un lion, on le retrouve sur les pieds des encensoirs ou en protecteur devant les portes.
  • Bìxì (s:赑屃/t:贔屭) ressemble à une tortue, il a une grande force et peut porter de très lourdes choses, il aime également l’écriture. On le retrouve souvent portant de hautes stèles comportant des textes.
  • Bì’àn (狴犴) ressemble à un tigre, il est sage et peut déterminer qui est bon et qui est méchant, il apparaît dans les prisons et les tribunaux.
  • Fùxì (s:负屃/t:負屭) aime la littérature, il est représenté sur des tablettes comportant de longs textes et parfois sur des sceaux.
  • Chīwěn (螭吻) ou Chīwěi (鸱尾) possède un corps de carpe et une tête de dragon, on le retrouve à l’angle des toits, il protège des incendies

     

Les 9 enfants de Loong

 

Il a une descendance donc une famille. Le Loong s’humanise… 

Nous pouvons ainsi affirmer que le méchant dragon occidental n’est pas le Loong. Il s’agit de deux créatures différentes. 

Il est intéressant de constater que le Loong est composé de différents animaux, chacun ayant des qualités distinctes. C’est l’agrégat des qualités de différents animaux qui permettrait d’obtenir un être supérieur. Il s’agit bien d’un message philosophique. 

 

La construction de ce Loong mythique, commencée il y a plusieurs millénaires, est bien l’expression d’une vision du monde et des êtres de la Chine ancienne et confucéenne. Le temps, la famille, le rassemblement de qualités individuelles sont utilisés pour fabriquer cet animal extraordinaire, presque parfait.

Les Chinois se sont approprié le terme Loong dans la vie quotidienne. 

Loong est également choisi comme prénom pour les enfants. Le héros national, l’acteur Bruce Lee s’appelle en fait Lee « le petit dragon ». Kowloon à Hong Kong signifie « 9 dragons ». He long Jian (fleuve du dragon noir) est un grand fleuve situé dans le Nord de la Chine et est aussi une très grande province du Nord qui sera un pôle de développement économique dans les prochaines années.

 

Enfin le Loong est un des 12 signes zodiacaux de l’horoscope chinois. Le cheval, le lapin, le coq, la chèvre, le cochon, le bœuf, le chien, animaux domestiques côtoient les bêtes sauvages, le serpent, le tigre, le rat, le singe. Dans cet aréopage d’animaux bien connus et d’une manière presque incongrue apparaît le Loong. 

Peu d’explications ont été avancées pour expliquer cette présence extraordinaire parmi les 11 animaux si ordinaires.

Enfin une dernière considération, Loong est aussi l’homophone en chinois de « sourd (聾) ». Loong, ayant 5 griffes, représente l’Empereur de Chine et se prononce comme sourd ! Coïncidence fortuite de vieux philosophes chinois séniles ? Comment les Empereurs de Chine auraient-ils permis que cette confusion se perpétue ? 

Bien que des questions subsistent…La philosophie chinoise mérite une étude sérieuse.



Des sculptures associées aux dragons

Le temple des neufs dragons